Baptêmes de l'air et Formations de pilotes
Baptêmes de l'air et Formations de pilotes

Historique du drone

 

Le drone est un aéronef télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord, qui réalise des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo…


 

Vidéos photos aériennes drone Toulouse

Hewitt-Sperry automatic airplane

 

 

La conceptualisation du drone remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Alors qu’aux Etats-Unis se développe le projet Hewitt-Sperry automatic airplane, en France George Clémenceau, alors Président de la Commission sénatoriale de l’Armée, lance un projet d’avions sans pilote : le capitaine Max Boucher met au point un système de pilotage automatique qui fait voler sur plus de cent kilomètres un avion "Voisin BN3". Ainsi, dans les années 1920, des avions sans pilote radio-commandés voient le jour.

 

 

Historique drone Toulouse

 

Le 1er drone français expérimenté dès 1923 à Etampes par l’ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher

 

Le grand essor des drones date de l’époque de la Guerre Froide. Ils ont été développés de façon confidentielle par les Etats-Unis comme un moyen de supériorité stratégique devant permettre la surveillance et l’intervention militaire sans encourir les risques humains que l’opinion ne supportait plus.

Les drones sont engagés pour la première fois pendant la guerre du Viet Nam. Ils font désormais partie des moyens tactiques et stratégiques du champ de bataille. L’absence de pilote permet d’opérer à l’intérieur des lignes ennemies pour des missions à risque, sans crainte de pertes humaines.

Le secteur de la défense constitue un vivier historique pour le développement de ces technologies qui sont par la suite réutilisées dans le domaine civil. Tel fut le schéma de développement du drone. Depuis plus de vingt ans maintenant, les drones ont été développés et utilisés en France dans un cadre militaire, pour des missions de surveillance et de renseignement. Suivant l’exemple de nombreuses innovations majeures initialement militaires (le satellite, le moteur à réaction, le GPS, internet), la technologie des drones a été adaptée depuis quelques années au secteur civil.

 

 

Site OFFICIEL

Nos baptêmes de l'air
sont vendus en direct

SANS INTERMEDIARE