The Microlight Glossary
AERONAUTICAL LEXICON
AAL : Above Aerodrome Level; au-dessus du niveau de l'aérodrome.
AFIS : Aerodrome Flight Information Service; service d'information de vol d'aérodrome.
AGL : Above Ground Level ; au-dessus d niveau du sol.
AIC : Aeronautical Information Circular ; circulaire aéronautique.
AIP : Aeronautical Information Publication; SupAIP : supplément aux AIP.
Altitude : Distance verticale entre un point et le niveau de la mer (à ne pas confondre avec la Hauteur).
AMSL : Above Mean Sea Level ; au-dessus du niveau moyen de la mer.
ASFC : Above SurFaCe ; au-dessus de la surface.
ATC : Air Traffic Control ; contrôle de la circulation aérienne (en général).
ATIS : Automatic Terminal Information Service; service automatique d’information de région terminale.
ATS : Air Traffic Services ; services de la circulation aérienne.
BCFG : Brouillard en bancs (BC ne s'applique que pour le brouillard). Son étendue ne couvre pas plus de 50 % de l'aérodrome.
BKN - fragmenté. Nuages ayant une nébulosité comprise entre 5 et 7 octas inclusBroKeN :
BR : Brume (METAR, SPECI, STAF)
BRIA : Bureau régional d’information et d’assistance au vol.
CAP : Circulation aérienne publique
CAVOK : Ceiling And Visibility OK ; visibilité, nuages et temps présent meilleurs que valeurs ou conditions prescrites. Visibilité d’au moins
CB : Présence de Cumullnimbus.
CTR : Espace aérien contrôlé à partir de la surface du sol ou de l'eau jusqu'à une limite supérieure spécifiée, destiné à protéger des trajectoires aux abords d’un aérodrome.
DS : Tempête de poussière.
DZ - BruineDrizzle :
ELT : Emergency Locator Transmitter ; émetteur de localisation d’urgence (balise de détresse).
FIR : Flight Information Region (Région d'information de vol) ; espace aérien de dimensions latérales définies à l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service d'alerte sont assurés.
FL : Flight Level ; niveau de vol. C'est. Il est précédé de l'acronyme FL (Flight Level, niveau de vol). Ainsi une altitude de 1 013,25 hPaune altitude exprimée en centaines de pieds au-dessus de la surface isobare
FU : FreeZing - Se congélant. Lorsque la température des goutelettes est inférieure à 0°. Ce sigle ne s'applique qu'au brouillard, à la la bruiine et à la pluie (METAR, SPECI, STAF).
BZ : Brume (METAR, SPECI, STAF).
G : Grêle
GS : Grésil et/ou neige roulée
GS : Ground Speed ; vitesse sol (Vs). Hauteur : verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le sol.
Hauteur : Distance verticale entre un point spécifié et le sol. Ne pas confondre avec l'altitude. La hauteur est toujours exprimée en mètre.
HIV : Hiver.
IAS : Indicated Air-Speed ; vitesse indiquée (Vi).
KT - Noeud : unité de mesure de vitesse du vent (1Kt = 1,852)KnoT :
LTA : Lower Traffic Area, région inférieure de contrôle ; région de contrôle, établie à l'intérieur d'une région d'information de vol, comprise entre une limite inférieure fixée et la limite inférieure de la région supérieure de contrôle.
METAR : METeo Aviation Report ; Message d’observation météorologique régulière pour l’aviation.
MOD - Modéré ; Utilisé dans le SIGMET pour indiquer la faible intensité d'un phénomène.Moderate :
MOV : (météo) se déplaçant.
MT : Montagne.
NC : No Change - Utilisé pour iniquerque l'intensité du phénomène ne change pas.
NOTAM : NOtice To AirMen ; Avis aux navigateurs aériens qui mentionne l’état ou la modification d’une installation aéronautique, d’un service, d’une procédure ou l’existence d’un danger.
OACI : Organisation de l'Aviation Civile Internationale.
Octas : Fraction du ciel, divisé en 8, occultés par les nuages. S'exprime en huitièmes de ciel couvert.
OMM : Organisation Métérérologique Modiale.
PL - Granule de glacePeLiet :
PLB : Personnal Locator Beacon ; balise de localisation personnelle (balise de détresse).
PLN :Plan de vol.
QFE : Pression atmosphérique à l’altitude de l’aérodrome. Un altimètre calé au QFE indique la hauteur par rapport à l’aérodrome.
QFU : Piste en service
QNH : Calage altimétrique requis pour lire une fois au sol l’altitude de l’aérodrome. Pression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions de l'atmosphère standard. Un altimètre calé au QNH indique l’altitude (hauteur par rapport au niveau de la mer).
RA - PluieRain :
RCA : Règlement de la circulation aérienne.
RCC : Rescue Coordination Centre ; centre de coordination de sauvetage. Organisme chargé d’assurer l’organisation efficace du service de recherches et de sauvetage et de coordonner les opérations à l’intérieur d’une région de recherches et de sauvetage.
RDA : Règles de l’Air. Annexe I à l'arrêté du 3 mars 2006 modifié relatif aux règles de l'air et aux services de la circulation aérienne.
RWY : Runway ; piste.
SAR : Search And Rescue ; Recherches et sauvetage.
SCA : Services de la Circulation Aérienne. Annexe II à l'arrêté du 3 mars 2006 modifié relatif aux règles de l'air et aux services de la circulation aérienne.
SIA : Service de l’Information Aéronautique.
SIGMET : Message destiné aux aéronefs en vol subsonique, signalant les phénomènes météorologiques significatifs observés et/ou prévus (orages, turbulence, givrage, tempête) qui peuvent affecter la sécurité de l'exploitation aérienne.
SIV : Secteur d'information de vol
SPECI : Message d’observation météorologique spéciale établi (en France) en cas de changement important du vent (en direction et/ou intensité), de la visibilité horizontale, de la hauteur des nuages bas et des phénomènes significatifs.
SR : Sun Rise ; lever du soleil
SS : Sun Set ; coucher du soleil.
Surface isobare).flight level : c'est une surface où la pression est égale en tout point. En aéronautique cela correspond à une même altitude indiquée par un altimètre barométrique. Cette surface n'est pas nécessairement plane. La surface isobare à 1013,25 hPa, dans une atmosphère normalisée, est considérée comme correspondant au niveau de la mer (niveau de vol zéro). Par rapport à cette référence 1013,25 hPa, les surfaces isobares sont appelés niveaux de vol, abrégés FL (
TA : Transition altitude ; altitude de transition.
TAF : Terminal Aerodrome Forecast ; message météorologique de prévision d’aérodrome.
TEMSI : TEMps Significatif ; carte schématique du temps significatif prévu à heure fixe, où ne sont portés que les phénomènes importants et les masses nuageuses.
TEMPO : Cet indicateur permet de décrire des fluctations météoroliques temporaires prévus.
TMA : TerMinal Aréa ; région terminale de contrôle région de contrôle établie en principe, au carrefour de routes ATS aux environs d'un ou plusieurs aérodromes importants.
Td : (Temperature of dew point) Point de rosée : température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d’air pour qu’elle soit juste saturée en vapeur d’eau.
TO : Utilisé dans le SIGMET pour indiquer un emplcement géographique.
TS : Orage
TURB : Turbulence.
TWR : Control Tower ; Tour de contrôle d’aérodrome ou contrôle d’aérodrome.
TWY : Taxiway ; Voie de circulation
UTC : Temps universel coordonné. L’heure légale française est en avance d’une heure en hiver et de deux heures en été par rapport à l’heure UTC.
VA : Volcanic Ash - Cendres volcaniques
VAC : Visual Approach and landing Chart ; Carte d’approche et d’atterrissage à vue.
VFR : Visual Flight Rules ; Règles de vol à vue.
VHF :Very High Frequency ; Très haute fréquence (30 à 300 Mhz)
VI : voir IAS
VMC : Visual Meteorological flight Condition; Conditions météorologiques permettant le vol à vue.
VNE :Velocity Never Exceed ; Vitesse à ne jamais dépasser.
VRB - Utlisé pour décrire la variabilité du ventVaRiaBle :
VS :Vitesse sol.
VS0 : Velocity Stall ; Vitesse de décrochage en configuration atterrissage.
VS1 :Vitesse de décrochage en configuration lisse.
WINTEMP : Cartes de vents et de températures prévus en altitude.
Z : Les heures zoulou correspondent aux heures UTC.
ZP : Altitude pression.