Baptêmes de l'air et Formations de pilotes
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Le Manuel du pilote ULM débutant avec la base ULM de Toulouse et du Tarn

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1 – Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d’atterrissage que vous faites, égal au nombre de décollage.

2 – Pour les multiaxes : Si vous pousser le manche en avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez le manche, elles deviennent plus petites. Une seule exception : si vous continuez à tirer le manche en arrière, les maisons recommencent à devenir grosses…

3 – Voler n’est pas dangereux, s’écraser est dangereux.

4 – Il est toujours préférable être en bas et souhaiter être en haut que d’être en haut et souhaiter être en bas.

5 – Le seul moment où vous avez trop de carburant, c’est quand votre ULM est en feu.

6 – L’hélice devant l’ULM multiaxes est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu’il s’arrête, vous commencerez à avoir chaud…  Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.

7 – En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun ULM n’est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant rentrés en collision ave le sol.

8 – On peut définir un bon atterrissage quand vous pouvez sortir de l’ULM à pieds sans blessure. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’ULM peut-être réutilisé par la suite.

9 – Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faires vous-même.

10 – Si vous êtes à l'atterrissage et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu’au parking, c’est que vous avez un problème avec le train d’atterrissage ou que vous avez simplement oublié de le mettre.

11 – Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l’angle d’atterrissage. Plus l’angle est élevé, moins grandes sont les chances d’y survivre, et vice versa.

12 – Restez à l’extérieur des nuages. Les reflets argentés qu’on voit dans les nages peuvent être d’autres ULM. Attention, les montagnes sont aussi réputées pour s’y cacher.

13 – Dans la bataille opposant les ULM en vitesse de croisière et le sol qui est immobile, aucun cas n’a été rapporté où le sol a perdu.

14 – Règle générale, afin d’avoir un vol stable : il faut pointer le nez de l’ULM dans la direction où ont veut aller.

15 – Il y a des vieux pilotes et des pilotes audacieux. Cependant, il n’y a pas de vieux pilotes audacieux.

Manuel du pilote ULM Toulouse Tarn

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