Sécurité ULM : La météo
Base / Ecole d'ULM Toulouse Tarn : la météo
La navigation ULM et la météo
Avant le vol
Recueillez les données les plus récentes (Temsi, Wintemp, Metar, TAF, Sigmet) et ne partez qu’après l’analyse détaillée de la situation valable pour la route et les dégagements possibles, et aux heures prévues. En cas de doute, prenez l’avis d’un prévisionniste. En circuit de piste il est aussi recommandé de s’informer des risques éventuels d’aggravation !
Le Givre
Conditions de givrage : forte humidité (ex. : brouillard), températures faibles, altitude
Brouillard ou brume
Brouillard de rayonnement : formé au cours de la nuit
Brouillard d’advection : plus étendu et plus lent à se dissiper, surtout en hiver
Brouillard côtier : brise de mer qui déplace sur la côte de l’air humide
Vent
S’assurer que le vent de face ou la composante traversière ne sont pas supérieurs aux limites indiquées par le constructeur
Turbulences
Dynamiques : Liées au relief surtout ressenties à basse hauteur
Thermiques : Au sein d’une masse d’air et/ou à proximité de cumulus.
Fortes : Lors des passages de front ou de cumulonimbus
Turbulences non météorologique : la turbulence de sillage (ex : créé par un aéronef qui vous précède)
Orages
- Cisaillements de vent qui peuvent mener au décrochage
- Risque de foudroiement
- Fortes préciptations : pluie, grêle,…
Télécharger le mémo méteo guide aviation.pdf