La Sécurité en ULM : La Prévol
La prévol en ULM avec l'école d'ULM Toulouse et Tarn
Ne pas oublier
- Purge réservoir essence (premier vol de la journée et avant de bouger l’appareil)
-Niveau d’essence : pour un vol local, autonomie minimum de 30 minutes et en vol, au voisinage d’un site d’atterrissage réserve minimum de 15 minutes
- Fermeture bouchon de réservoir
- Niveau d’huile
- Niveau de liquide de refroidissement
- Chapeaux de bougies
- Fixation du pot d’échappement
- Fixation moteur
- Hélice
- Liberté totale des commandes
- Fixation sièges, ceintures ou harnais (seul, boucler les harnais de la place passager)
- Câbles, boulonneries, poulies
- Train d’atterrissage
- Roues, pneus, amortisseurs
- Freins
- Entoilage, ailerons, empennage, volets, lattes, tubes
- Liaison aile chariot (pendulaires)
- Devis de poids : Masse à vide réelle + Poids pilote + Poids passager + Lest éventuel + Poids bagages + Carburant = 450 kg - biplace ou 300 kg - monoplace - Maxi (+ 22,5 kg pour un biplace et + 15 kg pour un monoplace - avec un parachute)
- Calage des aiguilles de l’altimètre à 0 au sol pour un vol local. La fenêtre indique le QFE et en vol l’altimètre indique la “hauteur” au-dessus du terrain
- Calage de la fenêtre au QNH, l’altimètre indique au sol “l’altitude du terrain par rapport au niveau de la mer” et en vol l’altitude par rapport au 0 des cartes
- Calage de la fenêtre à 1013 hPa, pour un vol au-dessus de 3 000 ft ASFC, en “niveau de vol” (FL)