Sécurité : le Pilote ULM
La responsabilité du pilote ULM
Le commandant de bord est seul responsable !
- Ai-je toutes les qualifications et l'expérience requise ?
- S'entrainer régulièrement
- Dans un club, entre amis, ne pas hésiter à signaler des comportements à risques
- N’entreprendre que ce que l’on est sûr de savoir faire
- Si nécessaire revoir un instructeur
- La présence d'un passager modifie les réactions de la machine : toujours expliquer au passager ce que l'on entreprend, attention particulière sur l'installation du passager, débriefer
Le Stress
Son influence sur le vol :
- Prise de décision trop rapide ou inadaptée
- Crispation sur les commandes
- Régression
- Vision tunnelisée
Eviter le stress :
- Prendre le temps de se préparer et de préparer la machine
- Eviter les situations à risques
- Ne pas hésiter à demander conseil
- Rester vigilant pour ne pas vous faire surprendre
La visite médicale
- En ULM, pas de visite médicale aéronautique
- Pour la première licence fédérale, un certificat de non contre-indication à la pratique de l’ULM par un médecin généraliste
- Entretenir une activité physique pour maintenir la rapidité de décision et la tonicité musculaire, diminuer les risques du surpoids et les complications cardio-vasculaires.
L'équipement du pilote ULM
- Vêtements chauds
- Chaussures montantes (surtout paramoteur, pendulaire)
- Lunettes (en cas de verres correcteurs une seconde paire)
- Casque, casquette, montre, stylo, portable
- Papiers, argent liquide
La santé du Pilote
- Maladie : pas de symptôme
- Attention aux effets des prises médicamenteuses
- Prendre en compte qu'avec l'âge le temps de réaction s'allonge.
- La capacité respiratoire, l'acuité auditive et visuelle diminuent. Le poids et le temps de récupération augmentent
- Hygiène : repas ni trop, ni trop peu et prendre “ses précautions”
- Pas de consommation d’alcool et/ou de psychotropes longtemps avant un vol.
La Fatigue
Diminution :
- de la mémoire
- des capacités à communiquer
- de la poursuite oculaire (suivre un objet des yeux)
- des capacités d'attention
- des capacités à coopérer
- de la capacité à accepter les critiques
Augmentation :
- du temps de réaction
- de l'irritabilité, de l’anxiété
- des erreurs
- des omissions