Baptêmes de l'air et Formations de pilotes
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Sécurité : le Pilote ULM

La responsabilité du pilote ULM

Le commandant de bord est seul responsable !

- Ai-je toutes les qualifications et l'expérience requise ?

- S'entrainer régulièrement

- Dans un club, entre amis, ne pas hésiter à signaler des comportements à risques

- N’entreprendre que ce que l’on est sûr de savoir faire

- Si nécessaire revoir un instructeur

- La présence d'un passager modifie les réactions de la machine : toujours expliquer au passager ce que l'on entreprend, attention particulière sur l'installation du passager, débriefer

Le Stress

Son influence sur le vol :

- Prise de décision trop rapide ou inadaptée

- Crispation sur les commandes

- Régression

- Vision tunnelisée

Eviter le stress :

- Prendre le temps de se préparer et de préparer la machine

- Eviter les situations à risques

- Ne pas hésiter à demander conseil

- Rester vigilant pour ne pas vous faire surprendre

La visite médicale

- En ULM, pas de visite médicale aéronautique

- Pour la première licence fédérale, un certificat de non contre-indication à la pratique de l’ULM par un médecin généraliste

- Entretenir une activité physique pour maintenir la rapidité de décision et la tonicité musculaire, diminuer les risques du surpoids et les complications cardio-vasculaires.

 

 

L'équipement du pilote ULM

- Vêtements chauds

- Chaussures montantes (surtout paramoteur, pendulaire)

- Lunettes (en cas de verres correcteurs une seconde paire)

- Casque, casquette, montre, stylo, portable

- Papiers, argent liquide

La santé du Pilote

- Maladie : pas de symptôme

- Attention aux effets des prises médicamenteuses

- Prendre en compte qu'avec l'âge le temps de réaction s'allonge.

- La capacité respiratoire, l'acuité auditive et visuelle diminuent. Le poids et le temps de récupération augmentent

- Hygiène : repas ni trop, ni trop peu et prendre “ses précautions”

- Pas de consommation d’alcool et/ou de psychotropes longtemps avant un vol.

La Fatigue

Diminution :

- de la mémoire

- des capacités à communiquer

- de la poursuite oculaire (suivre un objet des yeux)

- des capacités d'attention

- des capacités à coopérer

- de la capacité à accepter les critiques

Augmentation :

- du temps de réaction

- de l'irritabilité, de l’anxiété

- des erreurs

- des omissions

 

Le mémo complet de la sécurité en ULM

Sécurité  pilote ULM

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