La sécurité en ULM : Les généralités
Sécurités en ULM - Les généralités
La sécurité s'appuie en grande partie sur la certification des matériels et la surveillance des pilotes.
La sécurité de l'aviation ULM repose d'une part sur la responsabilité des pilotes (comme pour toutes les actés de circulation aérienne) et sur la responsabilité du fabricant qui est seul garant du dossier technique déclaratif déposé auprès de l'administration. La contrepartie de cette "absence" de contrôle a priori par l’administration, permet d'effectuer des modifications rapidement et à moindre coût. Mais le pilote ULM garantit seul le respect des consignes d'utilisation et d'entretien de l'appareil et, s'il effectue des modifications ou changements de pièces considérées comme essentielles par le fabricant, il est responsable de celles-ci
Les facteurs d’explications des accidents en aviation sont variés mais ils sont communs à toutes les activités. L’ULM n’a pas ainsi une dangerosité spécifique, la sécurité est l’affaire de tous. Ce n’est pas la réglementation ou les machines qu’il faut changer mais les comportements. Ces changements de comportement se feront dans la durée, en insistant sur la nécessité de la formation tout au long de notre vie d’aviateur.
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La sécurité en ULM